Pour les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles, l’intégration dans un service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) ou à l’école représente un enjeu majeur dans leur parcours de vie. Cette intégration est parsemée de défis et d’obstacles, parfois liés à l’offre de services, d’autres fois à la réalité des enfants eux-mêmes. Malgré des avancées importantes depuis les années 1990, il reste encore beaucoup à faire pour que ces enfants occupent pleinement leur place dans les services de garde éducatifs. C’est ce qui a motivé les partenaires de la Table pour l’intégration en services de garde des enfants ayant une déficience – Région de Montréal (TISGM) à organiser l’évènement..
Quels étaient les objectifs?
- Partager de l’information et de la connaissance sur les enjeux entourant l’intégration et l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde éducatifs
- Susciter une mobilisation large autour de l’inclusion
Combien de personnnes étaient présentes?
Il a réuni plus de 200 personnes provenant de différentes organisations
Comment s’est déroulé le Forum?
Parcours : conférence d’ouverture, présentation de la Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers, recommandations, atelier de mobilisation … Nous vous invitons à (re)découvrir le contenu en cliquant sur les différents liens ci-bas.
Qu’en ont dit les experts?
Un panel de 3 spécialistes en petite enfance ont échangé sur l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde éducatifs. Vous pouvez lire le contenu des échanges dans la section des Actes du Forum.
Pratico-pratique : Comment tendre vers l’inclusion?
Il y a eut 7 conférences inspirées de pratiques existantes et chacune d’entre-elles apporte sa couleur. Retrouvez
les Powerpoint de toutes les conférences dans la section Programme et Powerpoint.
FAITS SAILLANTS
LE FORUM EN FAITS SAILLANTS : POUR TOUT SAVOIR EN UN COUP D’OEIL SUR LE FORUM!
Conférence D’OUVERTURE
CONFÉRENCE D’OUVERTURE : L’INCLUSION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS EN SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS : UNE HISTOIRE AUX COULEURS HUMAINES
Présentation de la TRAJECTOIRE
TRAJECTOIRE DE L’INTÉGRATION DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS : DU SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF À L’ENFANCE JUSQU’À L’ENTRÉE À L’ÉCOLE
Présentation des RECOMMANDATIONS
16 RECOMMANDATIONS POUR ALLER DE L’AVANT : ACCÈS AUX SERVICES, DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES ET DES
COMPÉTENCES, SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT, COLLABORATION ET PARTENAR