Pour clore la Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance 2024 et mettre en valeur l’apport inestimable des SGÉE à l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier, nous avons demandé à nos membres de partager un exemple de pratique inclusive dont ils sont particulièrement fiers dans leur milieu, ou dont ils ont été témoins et qui les a inspirés dans un service de garde éducatif.
Leurs exemples témoignent de la diversité et de la richesse des pratiques mises en place pour favoriser l’inclusion des tout-petits. Nous espérons qu’elles pourront vous inspirer, tout au long de l’année !
« Tous ensemble pour l’inclusion : faire de l’inclusion une valeur de tout le milieu en offrant de la formation pour toutes les éducatrices et en élaborant une politique d’inclusion en équipe et avec les parents. »
« Rencontre valeurs : En début d’année, une rencontre avec l’équipe et les parents est organisée pour présenter et expliquer les valeurs et politiques du milieu, dont la politique d’inclusion. »
« Choix de l’installation et du groupe : Donner le choix aux parents de choisir l’installation et le groupe de son enfant pour lui permettre de s’adapter aux déplacements et à notre milieu. »
« Changer la ‘structure’ de l’accompagnement des enfants ayant besoin de soutien particulier : Offrir plus de coaching à l’éducatrice pour redonner le pouvoir et augmenter son sentiment de compétence, plutôt que de seulement d’offrir de l’accompagnement direct à l’enfant . »
«Établir un plan d’action pour un enfant avec ses éducatrices actuelles, et les parents :), mais aussi avec sa future éducatrice pour l’automne. »
« Lors des activités de stimulation des enfants ayant besoin de soutien particulier, souvent, les enfants neurotypiques sont invités à participer pour favoriser l’inclusion et l’acceptation active à la vie de groupe de tous les enfants. Résultat : bienveillance. »
« L’ami du jour : jumelage de l’enfant ayant un besoin de soutien particulier avec un autre enfant du groupe pour apporter du soutien, prendre les repas ensemble, être ensemble en déplacement etc.. Les amis du groupe sont en rotation pour être l’ami du jour. Permet de développer des liens avec tous les amis du groupe et le soutien vient aussi des autres enfants »
« Pour faciliter les longs déplacements, le SGÉE s’est procuré un chariot dans lequel l’enfant ayant un retard moteur peut s’asseoir. Les enfants du groupe participent en poussant ou en tirant le chariot. Une marche extérieure amusante pour tous les enfants du groupe ! »
« Visite d’ainés ayant la TR21 au CPE : Nous avons une activité destinée aux aînés qui ont la trisomie 21. Nous organisons chaque jeudi matin une activité avec le CPE voisin. Depuis, les enfants comprennent mieux ce que c’est la trisomie 21 points ils sont plus compréhensifs avec les amis différents du CPE donc l’inclusion est beaucoup plus facile dans ce milieu maintenant. Les enfants et le personnel sont beaucoup plus ouverts ! »