L'intégration de Noah Forand à la garderie

« Notre Noah d’amour a commencé la garderie lorsqu’il a eu 14 mois au CPE St-Édouard dans la Petite Italie. Nous avons étés très bien accueillis et encore aujourd’hui nous remercions ce CPE d’avoir été si inclusif avec notre fils. Depuis maintenant un an, nous avons déménagés dans le Sud Ouest de Montréal et nous avons décidés de choisir le CPE et ce même avant de s’acheter un condo. Pour nous, Noah est notre priorité et nous voulions être certains de trouver un CPE avec des valeurs d’inclusion, de respect et d’ouverture d’esprit. Notre choix s’est arrêté sur le CPE Biscuit, puisque dès notre première rencontre sur les lieux avec la directrice, nous avons étés chaleureusement accueillis et nous avons eu un bon sentiment.

Avoir un enfant avec des besoins particuliers peut vraiment être stressant pour des parents. Les premières années on se pose énormément de questions à savoir s’il va bien communiquer, s’il va marcher, s’il aura des problèmes de santé. Le fait d’avoir étés guidés par le Regroupement pour la Trisomie 21 de Montréal et par l’Organisme J’me fais une place en garderie nous a vraiment aidés à respirer et surtout à faire confiance à l’équipe des deux CPE. Noah a maintenant trois ans et c’est difficile de dire s’il serait le même petit garçon enjoué, souriant, et actif qu’il est en ce moment s’il n’avait pas été intégré en milieu de garde, mais selon nous, ça a juste apporté du positif dans la vie de notre garçon et aussi dans nos vies, puisque chaque jour nous étions en confiance. Notre garçon progresse de jour en jour et il est tellement heureux d’aller jouer avec ses amis à la garderie. On dit que les enfants sont des éponges et nous croyons en effet que par l’observation de ses amis, Noah a tellement appris au niveau social et en plus ça l’a aidé au niveau moteur. Il a marché vers 26 mois et selon nous, c’est en grande partie puisqu’il voulait imiter ses amis. Nous croyons sincèrement que chaque enfant, qu’il soit différent ou non, a le droit d’être intégré en milieu de garde. Nous ne sommes pas encore rendues là, mais il est certain que nous allons poussés pour que Noah soit intégré en milieu scolaire régulier, car pour nous c’est essentiel que Noah ai sa place comme tout le monde. Il apprend, mais imaginez vous comme ses amis apprennent de lui… »

– Carolanne Gaudreau, maman de Noah

L’intégration d’Ella-Louise

« Ella-Louise est ma petite fille. Elle a quatre ans et demi. Elle est la plus jeune de quatre enfants et elle est née avec un syndrome génétique rare. Son développement est très lent comparé à d’autres enfants de son âge. Jusqu’à maintenant, elle a appris énormément de choses (grimper sur un module de jeu, manger avec des ustensiles, parler avec des mots simples), mais malgré tout ça, elle a besoin de beaucoup d’aide dans sa routine.

Ella a fréquenté le CPE Duluth. Notre expérience dans ce CPE a été très positive et témoigne du rôle crucial que les CPE peuvent jouer pour soutenir les enfants et les familles des enfants avec des besoins spéciaux. Nous pouvons apprendre de ce CPE, car il a réussi à créer un milieu exceptionnel pour Ella où elle peut participer aux côtés des autres enfants, mais où elle a également le soutien dont elle a besoin. Qu’est-ce qui rend ce CPE si spécial ? Voici quelques ingrédients de la « recette magique » du CPE :

OUVERTURE. Notre CPE s’est doté d’une politique d’intégration pour les enfants avec des besoins particuliers. Chaque année, on y accueille quelques enfants avec des besoins différents. Bien que cela demande un effort supplémentaire de sa part, le CPE s’engage dans cette démarche collective sans hésitation. Selon moi, ça reflète un véritable désir de contribuer à créer un monde plus inclusif et plus juste par leurs propres actions!

ACCEPTATION ET CHALEUR (Note : ingrédients essentiels pour la réussite de la recette). Au CPE Duluth, Ella est « un parmi les autres enfants ». Elle participe à toutes les activités au mieux de sa capacité et elle est traitée de la même façon que les autres enfants. En plus, elle est entourée d’éducatrices chaleureuses qui reconnaissent ses qualités et acceptent ses côtés un peu plus difficiles.

COORDINATION ET COMMUNICATION. Le personnel du CPE est ouvert à travailler avec tous les intervenants d’Ella. Des réunions régulières (environ 3-4 fois par an) sont organisées avec son intervenante du réseau du CRDI afin de mettre en place un plan d’intervention. D’autres spécialistes sont invités de temps à autre et Ella reçoit des visites régulières d’une intervenante de l’organisme J’me fais une place en garderie. Le personnel est ouvert à recevoir des conseils des intervenants et est prêt à travailler avec eux pour améliorer l’expérience d’Ella et faciliter ses apprentissages.

PERSISTANCE. Assurer le plein développement d’Ella, ça prend de la persistance. Par exemple, ce n’est pas toujours facile de trouver toutes les ressources requises pour intégrer un enfant comme Ella au CPE. Le personnel du CPE fait de son mieux pour avoir accès à des ressources ou pour trouver des solutions quand les ressources sont manquantes. Il démontre également une persistance dans ses efforts à encourager Ella pour dépasser ses propres limites, que ce soit en l’aidant dans les marches de plus longue distance, les efforts sur le petit pot ou dans ses interactions avec les autres enfants. »

Sara… maman d’Ella-Louise